top of page

L'hypnose : un voyage vers l'apaisement de notre enfant Intérieur


Hypnose Hypnologue Hypnothérapeute Montréal Ahuntsic Enfant intérieur

Avez-vous déjà entendu parler du concept de l'enfant intérieur ? Selon ce concept psychologique qui est utilisé par de nombreuses approches en psychologie et en développement personnel, chacun de nous porte en lui l'enfant qu'il a été. D'après les recherches du neurobiologiste et spécialiste du cerveau, Gerald Hüther, notre cerveau peut être considéré comme une "construction socio-émotionnelle". En d'autres termes, tout ce que nous ressentons, percevons, pensons et accomplissons est étroitement lié aux images, aux expériences et aux pensées qui ont été ancrées en nous depuis notre enfance. Les expériences, souvenirs et émotions vécus pendant notre jeunesse ont un impact profond et souvent inconscient sur notre vie d'adulte.


Avez-vous déjà éprouvé des réactions émotionnelles intenses dont la source vous échappait ? Vous êtes-vous demandé pourquoi les critiques vous touchaient au plus profond ? Ce sont des exemples qui suggèrent que votre enfant intérieur pourrait tenter de combler un manque d'amour et de soutien du passé. Cette part de vous peut encore porter les blessures des émotions négatives qui ont été refoulées depuis longtemps.


De nombreuses approches thérapeutiques intègrent le concept de guérison de l'enfant intérieur dans leur pratique, notamment l'hypnose transformatrice. L'objectif est de rétablir le lien entre la personne et les émotions ainsi que les besoins non satisfaits de son enfance. Cette démarche vise à accorder une attention bienveillante à ces aspects en quête de guérison émotionnelle. L'hypnothérapeute guide la personne à travers une visualisation qui lui permet d'engager un dialogue et une interaction avec son enfant intérieur, dans le but de répondre à ces besoins non comblés et de parvenir à une réconciliation avec cette part de soi.


Les avantages d'une telle approche thérapeutique sont multiples : elle favorise une meilleure compréhension de soi, renforce l'estime de soi et transforme les schémas de comportement négatifs, améliorant ainsi le bien-être personnel et relationnel. Par ailleurs, Joseph Rabie, auteur du livre "Guérir son enfant intérieur", propose une activité intéressante pour entrer en contact avec cette partie de soi à travers les émotions. Lorsque vous ressentez des émotions intenses et douloureuses, il vous suggère de ne pas les refouler ni de les minimiser, mais plutôt de les accueillir avec ouverture et curiosité. Posez-vous la question siuvante : quand ai-je ressenti ce sentiment pour la première fois ? En prenant de profondes inspirations, laissez les images et les idées émerger spontanément. Cet exercice facilite la prise de conscience des blessures qui persistent depuis votre jeunesse.


Si vous envisagez d'entreprendre une démarche d'hypnothérapie, je vous invite à visiter mon site web pour plus d'informations.


Prenez soin de vous.






Hypnose Montréal Ahuntsic Hypnothérapie Hypnothérapeute Thérapie

Davone Outhavong

Maître praticienne en hypnose transformatrice

[1] Rabie, Joseph. Guérir son enfant intérieur. EPUB, 2021. [2] Idem, p. 691-713

42 vues

Bình luận


bottom of page