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Réduire les symptômes de l'anxiété grâce à l'hypnose


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Selon les statistiques du Québec en 2021, un peu plus de 8 % de la population québécoise de 12 ans et plus avait reçu un diagnostic d’un trouble d’anxiété de la part d’un professionnel de la santé[1]. En outre, les données révèlent une augmentation du nombre de personnes souffrant de troubles anxieux depuis 2015, et parmi les adultes, les femmes sont plus nombreuses à être touchées par ces troubles.


L'anxiété est une émotion que chacun peut ressentir à un moment donné de sa vie, ce qui est parfaitement normal. En effet, l'anxiété a pour objectif de nous protéger et de nous aider à faire face à des situations potentiellement inquiétantes ou dangereuses. Cependant, lorsque cette réaction se produit en l'absence de danger réel, elle peut affecter la qualité de vie des personnes qui en souffrent, entraînant souvent divers symptômes physiques et psychologiques difficiles à gérer.


Prenons le cas de Maya (nom fictif), une femme de 35 ans qui éprouve quotidiennement des symptômes anxieux depuis sa jeunesse et aspire à retrouver la sérénité lorsqu'ils surviennent.


L'hypnose peut être un outil précieux pour aider Maya à mieux maîtriser les perturbations physiques et mentales causées par l'anxiété, comme la fatigue, les troubles du sommeil, la peur, le sentiment d'irréalité, les serrements et douleurs à la poitrine, ainsi que l'inquiétude. Lors d'une séance d'hypnose, l'hypnothérapeute guide Maya dans un état d'hypnose pour modifier ses pensées négatives, ses croyances limitantes et ses émotions négatives, les remplaçant par des suggestions et des visualisations positives. Cette approche favorise une restructuration cognitive, permettant à Maya de mieux gérer son anxiété.


De plus, une technique d’ancrage est proposée à Maya pour l'aider à apaiser ses symptômes et à retrouver un état de calme. L’ancrage est une technique puissante consistant à associer un geste (par exemple, serrer le pouce et l'index ensemble) et une pensée positive (comme "je suis calme") à une sensation de bien-être (par exemple, se visualiser au bord de la mer dans un état de calme). Cette technique est pratiquée en état d'hypnose, ce qui permet à l'inconscient de mémoriser ce nouveau réflexe de bien-être. Maya peut ensuite utiliser cet ancrage régulièrement dans sa vie quotidienne, en dehors des séances d'hypnose, pour mieux gérer les symptômes liés à l'anxiété. Cette méthode d'ancrage s'apparente au conditionnement pavlovien, qui a été à l'origine du concept de réflexe conditionné.


Outre l’hypnose pour aider dans l’apaisement des symptômes de l’anxiété, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de la santé mentale[2] afin d'obtenir un diagnostic approprié et d'élaborer un plan de traitement personnalisé.


Si vous envisagez d'entreprendre une démarche d'hypnothérapie, je vous invite à visiter mon site web pour plus d'informations.


Bonne suite dans votre démarche de mieux-être.






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Davone Outhavong

Maître praticienne en hypnose transformatrice


[1] Institut de la statistique du Québec. Troubles d’anxiété. https://statistique.quebec.ca/vitrine/egalite/dimensions-egalite/sante/troubles-anxiete. Consulté le 28 juillet 2023. [2] Gouvernement du Québec. À propos des troubles anxieux, section Aide et ressources. https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-mentale/informer-sur-troubles-mentaux/troubles-mentaux/troubles-anxieux/a-propos-troubles-anxieux#c122205. Consulté le 28 juillet 2023.

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